DISTRIBUTION DE PIÈGES À FRELONS

Publié le vendredi 02 février 2024 - Semens

Pour lutter contre la prolifération du frelon asiatique, nuisible pour les pollinisateurs, en particulier pour les abeilles, la commune de Semens a décidé de distribuer gratuitement des pièges à frelons. L’objectif est de placer le piège juste à temps pour cueillir les reines à la sortie de leur hibernation et ainsi limiter la multiplication des frelons d’ici cet été.

Les premiers pièges doivent être posés début mars, et jusqu'à la mi-mai afin de capturer les fondatrices qui sortent d’hibernation. En effet, ces dernières construisent des nids primaires dans un endroit protégé (auvent, cabane), qui serviront de base de départ pour une colonie. La fondatrice sortant d’hibernation a besoin de se renforcer, et va donc faire la chasse aux sucres, qu’elle va notamment trouver sur certaines plantes ou certains arbres, les pommiers en fleurs par exemple.

Un piège par habitation est d'ores-et-déjà disponible en mairie (le lundi de 9h à 17h, le jeudi de 14h à 17h).

Bon piégeage!

Sud Gironde

SUD GIRONDE

Communauté de Communes du Sud Gironde Parc d'activités du Pays de Langon 21 Rue des Acacias CS30036 - Mazères 33213 LANGON Cedex